Textes officiels service sanitaire

Pour discuter de l'actualité : médicale ou non !
Répondre
Tobbywan
Mon U.F.R : MARSEILLE

mer. juin 13, 2018 7:45 am

Ils sont enfin sortis (youhou...)

Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

EDIT Modérateur: Sujet déplacé de "2ème & 3ème année" vers "actualité" car cela peut aussi concerner les externes :idea:
testme
Mon U.F.R : STRASBOURG

mer. juin 13, 2018 4:50 pm

Il faudra faire quoi durant ce service sanitaire ? Des exposés sur les dangers de la vie dans les différents établissement où on sera affecté pendant 3 mois ?
Les liens sociaux n'existent que dans la conscience de notre propre personne.
apoptose
Mon U.F.R : PARIS KB

mer. juin 13, 2018 9:02 pm

concrètement ça va concerner quels promos?
Joseph Fuhrman
Vice-Président chargé des Projets Numériques et du Développement Web

jeu. juin 14, 2018 11:07 pm

Salut !

Merci pour vos questions :

Concernant les promos

Ce sera différent en fonction des facs (pour savoir qui est concerné dans ta fac demande à tes élus U.F.R).

Concrètement, cela pourra se faire :
  • pendant le premier cycle (L2/L3) sur 1 ou 2 ans
  • pendant le second cycle (externat) sous forme d'un stage d'externat aménagé
Concrètement qu'est ce qu'on va faire pendant le Service Sanitaire :

Le Service Sanitaire c'est au total 6 semaines pendant lesquelles tu vas :
  1. Te former à la prévention (techniques et outils d'animation, techniques de communication, questionnement sur les représentation sociales et culturelles de la santé, etc ...)
  2. Préparer une action de prévention
  3. Réaliser ton action de prévention
  4. Evaluer l'action de prévention
L'action pourra se faire sur différentes thématiques :
  • Education à la sexualité
  • Nutrition
  • Activité́ physique adaptée aux publics concernés
  • Addictions
Elle pourra être réaliser sous différents formats, choisis pendant la phase de préparation (on peut imaginer des ateliers en petits groupes, des serious games, ...)

Pareil que pour les promos, ce sera variable en fonction des UFR donc les plus à même de te donner la forme exact que cela prendra dans ta ville seront les élus UFR !

D'ailleurs si certains savent comment cela va se passer dans leur ville, n'hésitez pas à partager ici : ça permettra d'avoir plein d'exemples concrets :)
S_Ramstrom
Mon U.F.R : TOURS

ven. juin 15, 2018 12:01 am

A Tours, ça va s'organiser sur la L2 - L3 :)

En L2, les étudiants seront formés via des ED avec différents intervenants et des cours sur la prévention, la communication, la pédagogie, ... Les étudiants seront répartis en groupes et construiront ensemble, avec leurs référents, un projet de prévention.
Ici, chaque groupe travaillera avec ce qu'on appelle un Contrat Local de Santé, un organisme qui coordonne les actions de prévention de la région.
En tout, la formation sera d'une trentaine d'heures, auxquelles se rajoutera du travail personnel (recherche, documentation, réflexion, communication, etc).

Les ED porteront sur plusieurs sujets (très rapidement) :
- L'organisation générale du système de santé, les grandes politiques de prévention
- Les enjeux éthiques de la prévention, la composante psychosociale
- Apprendre à avoir une posture éducative et pédagogique, savoir utiliser les différents outils de communication
- Des ED plus spécifiques aux différents thèmes à aborder
- Des cours intégrés aux différentes UE en L2 et L3

En L3, les étudiants partiront une semaine sur leur lieux de stage pour y mettre en place l'action qu'ils auront construite :)

Le SeSa nous a permis de retirer certaines choses de notre formation qui paraissaient peu utiles aux étudiants, et de les remplacer par quelque chose de ludique, que l'on aura pas forcément l'occasion de refaire plus tard :)
Tout ça va nous permettre :
- De voir en pratique ce que l'on apprend de manière abstraite en cours, de rencontrer des professionnels, et de participer avec eux à des actions de prévention
- De mieux se rendre compte des besoins et demandes des différentes populations
- De sortir un peu de notre rôle stéréotypé d'étudiant qui apprend via les bouquins, et d'apprendre sur le terrain
- De mettre en pratique ce que l'on aura appris en communication et pédagogie

Voilà un petit résumé de ce qui se met en place à Tours :)
Korrigan
Mon U.F.R : BREST

lun. juil. 09, 2018 10:46 am

Bon je me fais un peu l'avocat du diable.
Certes l'argument de la formation est intéressant (presque fallacieux).
Mais ces stages seront-ils rémunérés?

Il est facile d'utiliser et d'instrumentaliser ce bassin de main d'œuvre pour du service public.
L'état se désengage d'acteurs de terrain, et on y met des stagiaires gratuits à la place (ce genre de mission de prévention aurait pu "créer de l'emploi").

Autre exemple: les externes servent de main d'œuvre polyvalente bon marché (travail de secrétariat, de brancardage, d'ASH, de livraison, d'informaticien, ..., pour 1 euro de l'heure! L'hôpital n'engage personne pour remplacer l'externe dans ces missions qui ne font portant pas partie de sa formation).

Le "service sanitaire" aurait pu être facultatif.
N'est ce pas le premier pas vers une sorte de "service" sanitaire comme l'on faisait un "service" militaire sur deux ans, mal payé, exploité?
Quelle en serait la justification? La légitimité?

L'internat est (aussi? déjà?) un "service" sanitaire.
De l'aveux de certains chefs de service, certains services hospitaliers fermeraient si l'on enlevait les internes...
et ce n'est un secret pour personne : les internes sont payées beaucoup moins que les médecins...

Enfin, je n'ai pas fait ce genre de formation, cela ne m'a pas empêché de vouloir faire de la prévention en choisissant comme spécialité la médecine du travail...
Diagnostiquer tient plus de l'art que de la science.
Répondre