Ressusciter un forum carabin en 2018

Une remarques ? Une question ? Vous êtes nouveaux ? Venez ici !
Répondre
Korrigan
Mon U.F.R : BREST

lun. août 13, 2018 9:48 am

Bonjour,

Certes on pourrait se poser la question s'il ne s'agit pas d'un anachronisme de vouloir ressusciter un forum carabin en 2018.
Le temps des blogs et forums tend à être dépassé par Twitter et Facebook.
Même les Centres Hospitaliers Universitaires y font de la communication!

Que peut donc apporter ce format plus ancien?

Personnellement je trouve intéressant ce format car :
- il ne nécessite pas d'adhérer à un groupe (sur Facebook beaucoup de groupes sont fermés: internat_spé_ville),
- il n'est pas fragmenté par spécialité, par ville, par année : tout le monde est au même endroit et peut échanger librement,
- il permet une transparence qui permet à tous, même aux moldus, d'avoir accès à des informations,
- il n'y a pas de limitation de caractères, pas de limitation dans le temps,
- les réponses ne créent pas une hiérarchie de sous réponses : chaque message a la même importance, rangé par chronologie,
- cela aménage un endroit pour échanger sans être jugé parmi sa promotion (un plus grand nombre et les messages sous pseudo sans lien relationnel affiché : amis, famille, collègues,... permettent d'anonymiser un peu),
- le système de classement par thème, sous thème, sujet permet de retrouver facilement d'anciens sujets qui ne sont pas "enterrés" dans un flux d'information.

Ce qui m'avait le plus intéressé sur l'ancien forum des carabins, c'était les perspectives de carrière par spécialité et les expériences personnelles lors des stages (petit mot du cœur pour le blog de Stockholm http://stockholm.eklablog.com/ , initialement interne en chirurgie, que j'avais découvert grâce au forum des carabins, et qui a pu me faire ressentir de vives émotions à la lecture de passages de vie poignants -et a fini de me convaincre que je ne suis pas fait pour être chirurgien-).
Diagnostiquer tient plus de l'art que de la science.
Petit Scarabée
Mon U.F.R : ANGERS

mer. août 15, 2018 1:49 pm

Jsuis assez d'accord mais bon là le forum est déjà en mode rigidité cadavérique, c'est pas un peu de massage cardiaque qui va le ranimer :roll:
Korrigan
Mon U.F.R : BREST

mar. août 28, 2018 10:17 am

Je pense qu'il faut un peu de patience et en faire justement la promotion sur différents médias comme Facebook ou Twitter...
S'il persiste un noyau de personnes (passionnés?) qui répondent aux diverses questions qui peuvent être formulées, alors il y a des chances pour que, par bouche à oreille, le forum reprenne un peu de notoriété comme plateforme généraliste sur les études médicales...
Diagnostiquer tient plus de l'art que de la science.
Répondre