CEVC Contribution vie étudiante et de campus

Pour toutes les questions/discussions sur l'externat
Répondre
Carabin75
Mon U.F.R : PARIS 6

mar. août 21, 2018 10:13 pm

Bonsoir,

Trouvez vous normal qu'on ait à partir de cette année à payer cette cotisation de 90 euros ?

Etant étudiants - salariés, je m'attendais à ne plus m'occuper des frais hors inscription à la fac (passage sécu au régime général dont la cotisation se fait via ma fiche de paye de l'hosto), je trouve ça dingue qu'on nous impose ça, d'autant que je reviendrai pas sur l'hérésie de nos salaires, ça va 5 minutes quoi...
Korrigan
Mon U.F.R : BREST

mar. août 28, 2018 10:13 am

C'est toi qui va cotiser pour les autres étudiants non salariés (lettre, biologie, économie, ...).
Mais rassure toi, le grand site ô combien "juste" (letudiant.fr), toujours bien cité par les différents médias, dis que le pouvoir d'achat des étudiants s'améliore...!!!
Ne t'inquiète pas, tu t'aperçois bien vite que les conditions de travail des médecins et des étudiants en médecine n'est pas ce qui préoccupe le plus l'opinion publique...
Ces 90 euros font mal, mais ce n'est malheureusement qu'une goutte d'eau dans l'exploitation des médecins...

Au passage, en France, si tu gagnes moins de 1000 euros par trimestre, cela ne donne pas droit à une cotisation pour la retraite (même si tu cotises...)!
Super l'externat! (pour info, un étudiant professeur des écoles (donc même niveau d'étude) qui fait 2 jours et demi de stage par semaine touche un peu plus de 1500 euros net par mois, sans garde de nuit bien sûr, à comparer aux 100 euros par mois d'un externe en 4° année de médecine, aux 200 euros par mois d'un externe en 5 et 6 ° année de médecine, pour le même temps de travail (au minimum) ... Pour çà que l'externat devrait au moins être revalorisé à 400 euros par mois minimum...
Diagnostiquer tient plus de l'art que de la science.
Répondre