mémoriser antibiothérapies

Pour toutes les questions/discussions sur l'externat
Répondre
céline
Mon U.F.R : RENNES

ven. oct. 05, 2018 9:38 pm

Bonjour,
Comment faites vous pour retenir les antibiothérapies?
Je ne suis qu'en 4ème année et je pleurs déjà devant les antibiothérapies (leurs combinaisons, substitutions, particularités… …) pour chaque patho. Je ne me vois pas faire du par coeur bête et méchant mais il n'y a quasi aucun moyen mnémotechniques et se pencher sur la logique de tout ça me semble plus difficile que le par coeur.
Korrigan
Mon U.F.R : BREST

mar. oct. 09, 2018 9:29 am

Comme pour tous les autres médicaments, tu verras que le fait de rencontrer ces médicaments lors des cas cliniques papier et lors des stages va faire que tu vas les mémoriser et surtout les comprendre (biodisponibilité, spectre, ... ).

J'ai personnellement beaucoup usé de moyens mnémotechniques en P1, et de moins en moins par la suite.
Plus tu avanceras plus tout te paraitra logique et te demanderas de moins en moins d'effort.

Le début de l'externat est vraiment un cap à franchir, de part le début des stages et la somme importante d'informations nouvelles à retenir.

Pour simplifier l'apprentissage, n'oublions pas que seule la DCI est exigée, même si beaucoup de médecins continuent de prescrire en dénomination commerciale.

Bon courage.
Diagnostiquer tient plus de l'art que de la science.
céline
Mon U.F.R : RENNES

ven. oct. 12, 2018 9:12 pm

Merci Korrigan
MedG
Mon U.F.R : Autre

lun. déc. 10, 2018 10:44 pm

Bonjour Celine,

tu trouveras sur cette page http://www.medg.fr/atb/ des principes généraux sur les ATB qui te permettront de mémoriser de facon "intelligente" les indications des ATB (pourquoi celui-ci ici ou là).
Attention, la fiche étant un peu ancienne, les informations dans les tableaux en fin de page ne sont peut-être plus tous actuelles. Une MaJ est prévue début 2019.

Bonne soirée

MedG
Répondre